fixation d'objectif

COMMENT FAIRE UNE FIXATION D’OBJECTIF ?

Bonjour à toi, 

J’espère que tu vas, aujourd’hui, je vais te parler de la fixation d’objectif .

Une bonne fixation d’objectif est super importante et il existe quelques astuces pour une bonne mise en place, d’ou cette vidéo 😉 . Pourquoi est-ce utile ? Mise en place des actions intermédiaires, d’ajuster ses actions au quotidien, d’évaluer le degré d’achévement de son projet. Ne pas mettre en place une fixation d’objectif, ça correspond à partir en mer sans boussole. 

Pour cela, je vais te parler de la Méthode S.M.A.R.T, c’est une méthode qui est très connue mais il me parait essentiel de faire des rappels pour l’appliquer au quotidien. 

Spécifique

Votre objectif doit être clair, précis et formulé avec exactitude.  Vous devez choisir précisément le domaine d’activité dans lequel vous allez vous lancer. Concernant mon projet, d’apprendre l’Espagnol afin que mon objectif soit “spécifique”, je dois définir mon objectif ainsi : atteindre un niveau B2 en Espagnol

Voici les compétences à maîtriser pour atteindre ce niveau :

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Mesurable

Pourquoi est-ce que vos objectifs doivent être mesurables ?

A la fin de ton projet, tu dois savoir quelles compétences, tu te dois de maîtriser. Juste ci-dessous, voici le cadre européen de référence pour les langues (CECRL),  en suivant ce lien, vous trouverez les critéres d’évaluations de façon plus précise à maîtriser pour passer du niveau A1, à A2, à B1, à B2,…. 

https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais/

Niveau A1 : c’est être capable de se présenter, de s’exprimer avec phrases simples. Avec ce niveau, c’est être en mesure de comprendre et de répondre à des questions simple sur des besoins immédiates. On peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2 : petite conversation. On est capable de parler de soi, de lire des prospectus, de trouver les info essentiels dans un journal. A ce stade, on commence à se débrouiller mais de façon limiter. Communication liée à des tâches simples et habituelles.

Niveau B1 : on commence à se faire plaisir, on parle de sujet de la vie courante, de nos opinions, dire ce qu’on a fait la veille. On commence à se détacher de la notion de survie, début d’abstraction. On commence à être capable de nuancer nos propos.

Atteignable

Votre objectif est-il accessible ? La faisabilité d’un objectif est assez subjectif est dépend de chacun et de ses ressources. Toutefois, Il faut faire la part des choses entre ambition et démesure, la frontière est parfois fine.

Pour déterminer si votre objectif est atteignable ou non. Je vous invite à identifier les freins qui pèsent sur la réalisation de votre objectif et les leviers qui vous permettraient de les atteindre.

Dans mon cas précis, en ce moment, je ne parle pas assez Espagnol dans la vie de tous les jours. Dans mon quotidien, je parle Français (travail) et à l’extérieur, je suis dans un environnement Anglophone. Pour évoluer, il va falloir que je mets des actions en place pour pratiquer davantage ma langue cible.

Après cela essayez de répondre à ces questions :

Quels sont mes freins pour progresser en Espagnol ? Manque de pratique dans ma langue cible.

Comment puis-je les lever ? Sortir dans des lieux où des natifs sont présents.

Pouvez-vous trouver d’autres leviers qui puissent vous aider ? Me connecter avec des Espagnols, éventuellement me faire des amis Espagnol.

Réaliste

On pourrait croire que c’est semblable à atteignable, en réalité il y a une nuance. Réaliste se résume ainsi : est-ce que mon projet est réalisable par rapport à mon emploi du temps et de ma vie actuelle ? Est-ce que je peux l’intégrer à ma vie pour le mener à bien ?

Si vous ne pouvez apporter de changements radicaux, vous pouvez apporter quelques améliorations :

  • Apprenez à faire plus en moins de temps ou faites différemment,
  • Eliminé le superflu dans votre emploi du temps,

Temporalisé

Un objectif se doit de comporter une date à laquelle vous souhaitez l’avoir atteint. Il vous faut sélectionner un délai adéquat et réaliste, en fonction du type et de l’ampleur de l’objectif, ainsi que de vos conditions de vie personnelle. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le temps dont vous avez eu besoin pour atteindre des objectifs comparables par le passé.

Vous avez défini clairement votre objectif final, vous êtes en bonne voie mais il vous reste à jalonner le chemin en objectif intermédiaire. L’intérêt est de s’évaluer et de corriger son comportement si besoin.

DATE DE FIN DE MON DEFI ESPAGNOL : 23 SEPTEMBRE 2019

A cette occasion, je vais vous préparer un entretien SKYPE dans cette langue cible.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre De Ne Pas Progresser ?​

Téléchargez "Les 10 conseils d'or du préparateur mental"