Mon Défi - Lire 25 livres sur le mental

Envisager l’excellence

 

Envisager l'excellence

Chronique et résumé de la partie 1 : Envisager l’excellence du “En quête d’excellence : Gagner dans le sport et dans la vie grâce à l’entraînement mental“. Terry Orlick, nous livre ses conseils pour performer dans tous les domaines de notre vie.

Par Terry Orlick, 304 pages, 2014

Partie 1 : ENVISAGER L’EXCELLENCE

Chapitre 1 : Le choix de l’excellence

 

L’excellence dans les domaines de la vie est une décision que vous avez prise sciemment. L’excellence est un choix qui mérite une concentration et une détermination absolues ! C’est choisir de tendre vers une qualité de résultat supérieure, vers un niveau idéal dans un domaine.

Vous avez le choix de vous engager pleinement dans la réalisation de vos rêves comme vous avez le choix de ne pas ne pas le faire mais c’est votre décision. Vous êtes le seul décisionnaire de votre futur. Les personnes qui réussissent à conserver leur quête malgré les doutes, les peurs, les échecs sont ceux qui se donnent des raisons valables pour continuer et savent se le rappeler.

Dans votre quotidien, vous avez le choix d’être totalement engagé dans ce que vous faites. Quel est l’intérêt d’être présent physiquement mais pas mentalement !? Trouvez-vous des raisons positives pour être entièrement focalisé.

Lorsque vous prenez le contrôle de vos pensées et de votre concentration vous prenez le contrôle de votre destin. La concentration est la clé de voûte permettant d’accéder à la performance.

 

Chapitre 2 : La roue de l’excellence

La roue de l’excellence se compose de 7 éléments essentiels qui guident l’excellence personnelle : La concentration, l’engagement, la préparation mentale, les images positives, la confiance, le contrôle des distractions et la formation continue.

La concentration dirige votre performance et votre vie

 

Envisager l'excellence

Envisager l’excellence

La concentration

La concentration est le pilier de la roue de l’excellence. Les autres éléments ( l’engagement, le contrôle des distractions, etc..) de la roue de l’excellence prennent direction à partir de votre concentration, ils se développent et se renforcent grâce à elle. Ainsi, le niveau de qualité de votre concentration détermine le niveau de votre performance. Lorsque vous dirigez et contrôlez votre concentration vous vous donnez les moyens d’exceller. Nous verrons dans la suite de cet article comment développer et favoriser votre concentration.

 

L’Engagement

L’engagement prend toute sa dimension chez un être humain lorsque l’on trouve un but, une quête qui nous absorbe entièrement. Cette quête vous remplit de joie, vous donne une raison d’être et vous êtes totalement engagé dans ce que vous faites. Est-ce que vous savez ce que vous voulez faire, avez-vous une vision précise d’où vous voulez aller ? Si ce n’est pas le cas, créez vous une image claire et précise de ce que vous voulez faire.

Les quelques sources d’engagement :

  • Plaisir, la passion ou l’amour de la quête
  • L’excitation de la quête et le sentiment d’être pleinement vivant
  • La fierté de votre performance, création ou contribution
  • La joie de l’apprentissage en continu

Pour atteindre votre quête à des niveaux élevés vous devez aimez et être passionné par ce que vous faites. Au cours de votre quête, vous rencontrerez des obstacles qui vous apparaîtront comme insurmontables au premier abord. Votre engagement sera mis à mal mais souvenez-vous de votre quête et de pourquoi vous vous êtes engagés dans cette voie.  En vous focalisant sur la prochaine étape vous passerez au-dessus de l’adversité.

 

Être prêt mentalement 

Il y a une différence entre parlez de ce que vous faites et être prêt à le faire. C’est pour cela, qu’il est important d’agir dans la perspective d’atteindre vos buts, seule l’action compte donc agissez quotidiennement. Être prêt mentalement signifie agir de manière décisive tous les jours sur votre quête. Vous devez vous concentrer sur la meilleure façon d’agir et pour cela vous devez être prêt mentalement.

Quelques stratégies vous permettant d’être mentalement prêt pour accomplir différentes tâches :

  • Pensez à des choses que vous avez déjà accomplies
  • Pensez à des choses que vous voulez apprendre, améliorer ou accomplir
  • Pensez à vos objectifs spécifiques et écrivez-les
  • Pensez à vos objectifs d’aujourd’hui / parcourez les dans votre esprit et imaginez-vous les réaliser.
  • Réfléchissez à sur quoi vous allez penser pour vous concentrer durant l’entraînement, la compétition.

 

Visions et images positives 

Les grandes prouesses proviennent d’une vision positive unique. La vision de ce que vous voulez accomplir et la vision des étapes de ce que vous voulez faire vous guidera dans l’accomplissement de votre but. La poursuite de l’excellence nécessite le maintien d’une vision positive unique et d’une perspective positive.

Votre vision augmentera en vous focalisant sur les points suivants :

  • Créer une vision positive de l’endroit ou vous voulez aller
  • Créer des images positives des étapes que vous allez affronter
  • Créer des images, des pensées qui vous inspirent
  • Identifier des objectifs clairs et précis
  • Préparez vous mentalement à suivre le plan d’entraînement
  • Renforcer votre confiance

Les champions travaillent pour créer l’habitude de voir les choses de façon positive. Ils utilisent leurs expériences passées pour revisiter leurs succès et évaluer ce qui a fonctionné pour eux. L’état d’esprit positif se forme à partir de pensées positives combinés avec des images, des sentiments et des sensations positives.

 

Confiance 

La confiance augmente ou diminue en fonction de la qualité de la préparation mentale. Elle se développe lorsque vous découvrez les moyens de la solliciter avec efficacité. La confiance est un processus qui se cultive en accomplissement de petites tâches, en se réjouissant de leur aboutissement, en reconnaissant les progrès, en apprenant de nos échecs et de nos réussites. Lorsque nous nous lançons dans un nouveau projet, nous commençons rarement avec une confiance totale.

Si vous réussissez à avoir une foi inébranlable en vos capacités d’atteindre vos objectifs alors les voies de l’excellence vous sont ouvertes.

Quelques questions pour renforcer votre confiance en vous :

  • Pensez de manière positive au sujet de vos capacités
  • Rappelez-vous que quelqu’un croit en vous
  • Pensez que vous pouvez atteindre vos objectifs
  • Ecrivez une liste des raisons pour lesquelles vous pouvez atteindre vos objectifs
  • Agissez comme si vous pouviez atteindre tous vos objectifs

 

Contrôle des distractions 

Le contrôle des distractions se réfère à la concentration. Il y a deux types de distraction “externe” et “interne”. Les distractions externes correspondent aux distractions provenant d’autres personnes ( médias, concurrent, fans, amis). Les distractions “internes” sont le résultat de nos doutes, de nos pensées, de nos propres inquiétudes. Vous devez faire face à ces deux types de distractions pour maintenir une concentration de qualité.

La perte de notre concentration à la suite d’une distraction implique de trouver des moyens pour nous reconcentrer sur notre tâche. Pour développer une reconcentration efficace, il faut créer un plan d’action grâce à des rappels d’images positives ou points de focalisation pour faire face à nos pensées négatives et se reconnecter.

 

La formation continue 

La poursuite de l’excellence est un processus de recherche, de découverte. Les performeurs sont des autodidactes qui testent, essayent et modifient leurs habitudes en fonction des résultats.

Réfléchissez à votre activité et ciblez un domaine pertinent dans lequel vous pouvez progresser et qui aura un impact sur votre performance. Trouvez des informations et surtout faites des test-erreur. Focalisez-vous sur comment mieux faire, canaliser votre énergie sur votre progrès. Formez-vous de façon régulière, soyez ouvert et soyez prêt à essayer concrètement si vous êtes sceptique sur la méthode.

Evaluez-vous de façon continue et progressive ceci vous permettra de trouver les clés pour progresser et hausser votre niveau de performance.

 

Chapitre 3 : La concentration pour l’excellence

 

Les personnes ayant des objectifs élevés ne peuvent pas atteindre leurs buts sans un niveau de concentration et de reconcentration de qualité. L’amélioration de la qualité de la concentration est un champ illimité qui rayonne sur les autres champs de la roue de l’excellence. Elle est la clé de voûte de vos performances tant dans le domaine sportif, que privé et professionnel

1. Nous allons nous attarder sur ce qui vous permet de vous focaliser de façon engagée. Vous allez penser à vos meilleures performances et tenter de les décrypter en vous posant quelques questions :  

  • Sur quoi étiez-vous concentré tout le long de votre performance ? A quoi pensiez-vous ?
  • Quelles conditions ont mené à ce succès (environnement) ?
  • Sur quoi portiez votre attention avant votre performance ?
  • Avez-vous perdu votre connexion durant la performance ? Si oui, comment avez-vous su revenir dans votre état pleinement focus

2. Maintenant faites de même, mais cette fois en pensant à vos plus mauvaises performances dans une situation importante à vos yeux.

L’idée est de vous aider à distinguer et identifier ce sur quoi vous vous focalisez lors de vos performances et de vos échecs. Ceci vous permettra de créer un schéma de pensées et rituel pour atteindre à nouveau cet état.

Concentration à l’entraînement et pendant les performances

Durant les entraînements et les compétitions, les conditions d’établissement  de la concentration et ce sur quoi vous vous focalisez ne sont pas les mêmes donc il faut créer vos propres processus de concentration en fonction des situations (l’entraînement, compétition). Peut-être durant votre entraînement, vous allez vous concentrer plus intensément sur le mouvement, vos sensations alors que durant la compétition vous serez connecté, focalisé sur votre victoire, sur la ligne d’arrivée, l’accomplissement de votre objectif.


Définissez le type de concentration lors de chaque entraînement, compétition ainsi que sur les conditions de développement de cette habileté mentale.

 

Chapitre 4 : Chemin de l’excellence

Un haut niveau de performance induit une capacité à surmonter les obstacles inhérents à votre parcours. Les obstacles les plus forts et les plus difficiles à surmonter sont les barrières psychologiques. Nous sommes tous sujet à des pensées négatives, nous faisant croire que nous ne sommes pas capables de faire telle ou telle chose jusqu’à ce que nous réussissions. Croire dans le possible et éloigner vos pensées d’impossible vous aideront dans la poursuite de votre quête.

Nous partons tous à des points différents mentalement, physiquement et émotionnellement lorsque nous nous lançons dans la poursuite d’une quête. Pour maintenir votre engagement vous devez aimer, prendre plaisir, embrasser les nouveaux défis que vous propose votre quête.

 

Conclusion

Les personnes qui ont réussi, ont gardé loin d’elles les distractions, les doutes les peurs  et se sont concentrées exclusivement sur leur travail. Vous allez exceller dans ce que vous faites si vous vous centrez sur le “faire”. Vous avez établi une stratégie alors maintenant foncez. Une fois que vous avez fait le choix de vous engager avec qualité, tout dépendra de la qualité de votre concentration.

Mener une quête, poursuivre un but ne doit pas être la seule chose dans votre vie mais doit être la seule chose dans votre vie lorsque vous êtes pleinement engagé dans le processus.

 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *