Méthode WIM HOFF

[Podcast#4] Qu’est-ce que la méthode WIM HOF ? 1/2

Les bienfaits et le fonctionnement de la méthode WIM HOF

 

Question 1 : Bonjour Raphaël Pouille, avant de débuter est-ce que tu peux te présenter ? 0:29

Je suis préparateur mental, je travaille avec des sportifs de haut niveau, des entraîneurs, des arbitres et je suis spécialisés en gestion du stress notamment grâce aux techniques de respiration.

Question 2 : Comment as-tu découvert cette méthode WIM HOF  ? 1:15

J’avais lu un bouquin « Tous ce qui nous ne tue pas » qui m’a donné envie d’explorer cette sphère. Un américain qui se nomme Scott Carney, qui s’intéressait justement à méthode WIM HOFF. Au début, s’était juste une enquête pour savoir s’il s’agissait que d’un gourou comme il en existe beaucoup. Il est allé avoir des scientifiques, des spécialistes, des gens que la méthode avait sauvés qui étaient atteints de maladie auto-immune. Suite à cela, j’ai fais un stage avec un instructeur qui se nomme Jean-François Tual. Qui est aussi préparateur mental qui utilise la beaucoup la méthode WIM HOFF.

Question 3 : Est-ce que tu peux présenter qui est WIM HOF ? 2:30

Il y a beaucoup de chose sur internet sur lui, c’est un Néerlandais né en 1959. Il est plus connu sous le surnom de IceMan. Il est détenteur de 20 ou 30 records du monde tous les plus délirants les uns que les autres. Il a tenu plus de 6 minutes en apnée sous la banquise. Il a escaladé l’Everest jusqu’à 7000 mètres en short. Il a fait un semi-marathon en short et pied nu au dessus du cercle polaire. Il a escaladé le Kilimandjaro torse nu aussi, 5000 et quelques mètres.

Et ce qui l’a fait connaître au monde scientifique, c’est lorsqu’on lui a injecté une bactérie qui devait le rendre très malade avec fort fièvre, des gros maux de tête. Il disait qu’il pouvait contrôler son système immunitaire et que tout le monde pouvait le faire grâce à ces méthodes de respiration, il a juste eu un petit mal de tête. Cela a bouleversé pas mal de chose dans le monde scientifique. Il y a quelques temps encore, il était inconcevable de penser que l’on puisse contrôler son système immunitaire. C’est pour cela que ça méthode a explosé car il avait des effets remarquables. Mais les scientifiques lui ont dit que seul lui était capable de tels exploits. Ainsi, il a entrainé une dizaine d’étudiants à sa méthode en suivant le même protocole après deux semaines d’entraînements, les sujets ont réussi à gérer la bactérie et n’ont pratiquement pas été malade.

Question 4 : Durant ce stage, tu as pu pratiquer cette méthode, est-ce que tu m’en dire plus sur cette méthode  WIM HOF ? 5:13

Il y a 3 piliers :

// Technique de respiration notamment comment bien respirer.

// Tu as l’exposition au froid.

// Tu as le mindset, le mental, l’état d’esprit.

Question 5 : Est-ce que tu peux m’en dire plus sur les outils de respiration. As-tu des exercices concrets à dévoiler ? 7:00

Le plus simple c’est d’aller voir la chaine Youtube de Jean-François Tuhall, instructeur à la méthode WIM HOFF. Sa chaine Youtube qui se nomme ICEMIND. C’est pédagogique mais ça consiste en 3 cycles de respirations, tu alternes entre :

  1. Hyperventilation contrôlée inspiration.
  2. Apnée poumon vide inspiration
  3. Apnée poumon plein ensuite à la fin tu finis par une apnée plus longue.

Le but de ces techniques est de stressé le corps.

Question 6 : 8 :00 Ça paraît contre-intuitif, non de stresser le corps pour obtenir de la détente par la suite ?

Le créneau de la méthode WIM HOF, il aimerait bien que tout le monde utilise sa méthode. Ça renforce son système immunitaire, ça permet d’être plus zen, plus de sérénité. Il part du constat que nous vivons dans un monde avec trop de confort et que le corps n’est jamais sollicité. L’hivers, les gens sortent de leur lit, ils mettent leurs manteaux puis vont dans leur voiture chauffée. Ainsi, Il dit que c’est à cause de cela qu’il y a beaucoup de maladie auto-immune ou le corps s’attaque lui-même car il n’est plus sollicité. Partant de cela, il stresse son corps de manière aigue avec le froid, avec la respiration pour apprendre à refaire travailler son système nerveux autonome (le système nerveux sympathique et parasympathique). Plus tu stimules ce système plus sa renforce le système immunitaire avec la stimulation du nerf vague. Le fait d’apprendre à stresser de manière aigu ça te fait baisser ton niveau stresse pour les gens en état de stress chronique. Cette méthode c’est apprendre au corps à bien fonctionner en le sollicitant.

Question 7 : Comment se pratique la respiration et à quelle fréquence ?

Les techniques de respiration se font allongées ou assises surtout pas debout car il y a un risque de malaise, c’est pour éviter ça.

Question 8 : Comment ça se passe, c’est de l’hyperventilation ? 10:32

Alors, c’est de inspiration forcée puis de l’expiration naturelle, tu laisses l’air sortir. C’est assez intense. Certains disent que ce n’est pas de l’hyperventilation mais à partir du moment où tu respires plus que tu as besoin, c’est de l’hyperventilation. Tu fais un gros stress, c’est 30 à 40 souffles. Tu vires tout le C02 de ton corps. Cela procure un hyper stress car le C02 est nécessaire au corps humain. Pour que l’oxygène soit distribué dans les cellules, il faut un certain niveau de C02. Quand tu es en hyperventilation, tu as plein d’oxygène dans le corps mais il n’est pas distribué aux cellules puisque tu n’as plus de CO2. Une fois, ton premier stress réalisé, tu pars en apnée poumon vide. Ces deux stress sont accompagnés d’une apnée poumon plein. C’est pour balancer les deux stress d’avant.

Il y a différentes conséquences à ces exercices :

/ Ça les calme

/ Certaines ça les shoots complément

/ Tu as des choses bizarres dans le corps parfois

Question 9 : En terme de régularité, à quelle fréquence tu fais ces exercices ? 12 :30

Tous les jours mais plutôt le matin. Après tu stresses beaucoup ton corps, tu balances dans ton organisme une grosse quantité d’adrénaline, de cortisone, de neuro-adrénaline. L’avantage c’est que ça bassifie ton sang, ça c‘est très bien. Ils disent que le sang est moins acide après cette technique de respiration, je ne sais pas si c’est vrai. Mais comme on a tendance à avoir un sang acide avec tout ce que l’on mange (viande et produit transformé). Cela à un très effet positif sur ton organisme plusieurs heures. Mais il vaut mieux éviter de le faire avant d’aller se coucher. Ca gère des hormones de stress, plutôt le faire le matin ou alors en fin d’après-midi mais en version light.

Question 10 : Comment tu intègres la méthode WIM HOF dans le cadre de la préparation mental ? 14 :23 

Ça dépend du protocol que tu veux, du ressenti que j’ai avec la personne. Parfois, je ne fais pas tous les cycles, ça peut-être un peu plus light avant une visualisation afin de les mettre dans un état très sympa. Ca peut les déstresser aussi un peu afin de les mettre dans l’ambiance. Ca dépend de ce que je recherche. Je le montre et le fais faire au moins une fois à ceux que je coach en général, je leur demande de le faire 3 fois par semaines. Après les personnes sont libres en fonction de leur emploi du temps car les respirations ça demande ¼ heure 20 minutes. Après tu fais aussi le froid, c’est assez facile tu prends une douche froide.

Question 11 : Quelle clé tu pourrais donner aux personnes qui nous écoutent ? 15:45

Bien respirer sur la première clé. J’ai les techniques de préparateur mental classique mais je travaille aussi sur la relation Esprit-Corps / Corps-Esprit. Cela veut dire qu’avec le mental on peut faire beaucoup de chose, c’est clair. Mais je l’utilise aussi dans l’autre sens. L’intérêt du froid et de la méthode WIM HOFF, c‘est de se rendre compte que nous sommes stressé. Les personnes stréssés autour de toi par exemple si tu leur demandes s’ils sont stressés, ils te diront que non. Il y a une sorte de déni..

Question 12 : Est-ce que tu as un livre, film, documentaire à recommander sur cette thématique pour les curieux qui souhaitent en savoir plus  ? 21:15

« Tout ce qui ne nous tue pas », je recommande ce livre et je recommande le livre de jean François Tual, « Le froid m’a sauvé ». C’est très explicite, il raconte son expérience, ses stages aller dans des rivières glaciers. Pour lui c’est assez

Question : 13 : Où est-ce que l’on peut retrouver toute ton actualité ?22 :50

Pour suivre l’actualité de Raphael Pouille rendez-vous sur les liens suivants:

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre De Ne Pas Progresser ?​

Téléchargez "Les 10 conseils d'or du préparateur mental"