Mon Défi - Lire 25 livres sur le mental

L’éveil de votre puissance intérieure – Livre# 17/25

L'éveil de votre puissance intérieure

L'éveil de votre puissance intérieure

 

Aujourd’hui, je vous parle du livre “L’éveil de votre puissance intérieure” que j’ai lu en Anglais dont l’auteur Anthony Robbins est communément présenté comme le pape du développement personnel Outre-Atlantique. Je vous présente les 5 clés pour transformer votre vie à la lecture du livre “L’éveil de votre puissance intérieure”. Si vous l’avez lu, je vous invite à aller faire un petit tour dans les commentaires et me dire ce qui vous a vous.

Pour en savoir plus sur ce personnage, je vous invite à vous rendre sur NETFLIX, un documentaire a été réalisé sur Anthony ROBBINS le tire « I AM NOT A GURU».

1. Prendre conscience de ce que vous êtes !

Quel magnifique cadeau, vous avez reçu ! Votre cerveau vous offre la possibilité d’accomplir physiquement ce que vous avez pensé virtuellement. Vous avez en possession un super ordinateur mais seulement peu d’entre nous savent comment s’en servir convenablement. Votre cerveau attend patiemment que vous preniez les commandes, il attend vos ordres.

Chacun de nous à sa disposition le plus puissant des ordinateurs sur terre mais malheureusement peu d’entre nous disposent du manuel. Prendre conscience de qui nous sommes, de nos capacités est un premier pas. Si un homme, une femme est capable de produire tel résultat vous êtes également en capacité de le faire à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que d’avoir des pensées, des idées, de réfléchir, d’apprendre ?

Nous avons la chance de pouvoir créer, nouer une relation, de l’arrêter. La première étape, c’est de prendre conscience de qui nous sommes, de la création humaine.

2. Quelles sont vos croyances limitantes ?

Une croyance, c’est quoi ? C’est un sentiment de certitude à propos de quelque chose, de nous, de notre entourage, de notre travail, de la vie en général. Elle se traduit souvent lorsqu’on utilise les mots suivants : « La vie est… », « Les hommes ou les femmes sont… », « Je suis comme… ». Ou de façon plus claire, je suis comme ci ou comme ça« Je suis incompétent », « Je suis intelligent ».

Ces croyances sont soutenues par des références. C’est comme une table de salle à manger, les pieds représentent les références qui soutiennent votre croyance. Bien souvent, les références sont la signification que nous donnons à nos événements passés. La plupart de nos croyances sont des généralisations de nos expériences passées douloureuses ou plaisantes. Ces interprétations peuvent générer des croyances positives comme négatives. Elles peuvent venir également de diverses sources : nos familles, nos amis, nos enseignants. Elles ont bien souvent le pouvoir de créer ou de détruire.

Vous en avez une multitude pour chaque domaine de votre vie.

3. Utilisez le pouvoir des métaphores (L’éveil de votre puissance intérieure)

Qu’est ce qu’une métaphore ? Une métaphore permet de donner du sens, de la texture, de la clarté à un ensemble d’idées. Cela permet de donner des poignées à un concept afin que l’esprit puisse jouer plus facilement avec celui-ci. C’est l’idée de donner de la cohérence.

Il y a une métaphore qui m’a particulièrement interpellé, c’est celle de Idriss Aberkane dans son livre « Libérez votre cerveau ». Il utilise la métaphore suivante “le Tango de la souffrance” pour représenter le système éducatif français, les profs se font chier, les élèves se font chier. En somme tout le monde se fait chier. Il y a énormément d’idées qui en découlent.

Si vous voyez votre business comme « Une longue traversée du désert » ou alors vous le percevez comme « L’échelle du succès ». Bien évidemment, la représentation, les émotions que vous en aurez seront totalement différente. Les métaphores peuvent vous stimulez comme elles peuvent vous affaiblir.

Il faut être très vigilant aux métaphores que les personnes nous donnent.  Nous devons prendre en charge les métaphores que nous utilisons au quotidien. Ecoutez les autres pour connaître leurs métaphores, leurs cadres, leurs visions.

La chose la plus effrayant c’est que la plupart des personnes n’ont pas conscience des métaphores qu’elles utilisent. Ou avez-vous pris cette métaphore ? Amis, famille, enseignant, collègue ? Vous n’avez peut-être jamais pensé à leurs impacts et elles sont devenues peu à peu une habitude.

4. Apprenez à vous poser les bonnes questions

“ Juger un homme par ses questions plutôt que par ses réponses

Voltaire

Anthony Robbins s’interroge sur les évènements qui ont façonné sa vie. Il s’est rendu compte que ce ne sont pas les événements mais leurs interprétations qui ont façonné sa vie. Pour parvenir à changer sa perception des événements, il utilise l’art du questionnement. C’est en changeant la qualité des questions qu’on crée du changement.

Quelles sont les questions que vous vous posez habituellement ? Arrêtez-vous quelques minutes et pensez aux questions qui émergent naturellement en vous de façon régulière ? Est-ce que vous vous posez des questions stimulantes ou affaiblissantes ?

Si vous vous demandez tous les jours pourquoi est-ce que personne ne vous donne de nouvelles ? N’est-ce pas frustrant, déplaisant comme sensation de se sentir exclu. Vous reconnaitrez que cette question est terriblement affaiblissante pour passer à l’action. Votre cerveau vous donnera toutes les raisons pour lesquelles personne ne vous donne de nouvelle. C’est un merveilleux outil, donnez lui des questions, il y répondra . Au contraire si vous apprenez à vous posez des questions stimulantes. Par exemple, Comment puis-je encore me montrer davantage reconnaissant envers ceux qui m’aiment ? Ou encore dans un autre contexte : Qu’est ce que je peux apprendre de ce problème ? Cela paraît bien plus stimulant et positif tout de même. Rappelez-vous qu’une terrible question donnera une terrible réponse. Soyez attentif à la formulation de vos questions.

Les questions orientent vos pensées comme un laser. Votre cerveau ne demande qu’à vous servir. L’auteur remarque que la différence entre ceux qui sont pleins de succès et ceux qui sont désireux de l’avoir se fait par la qualité des questions qu’ils se posent au quotidien. La qualité des questions crée la qualité de votre vie. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les questions que vous vous posez mais aussi celles que vous ne vous posez pas qui forment votre destinée.

L’auteur commence toutes ses journées par 7 questions énergisantes issues du livre L’éveil de la puissance intérieure 

  1. Qu’est ce qui me rend heureux dans ma vie ?
  2. Qu’est ce qui me stimule actuellement ?
  3. Quelles sont les choses dont je peux être fier ?
  4. Quels sont les choses envers lesquelles je suis reconnaissant ?
  5. Quelles sont mes activités préférées en ce moment ?
  6. Quelles sont les choses dans lesquelles je suis engagé maintenant ?
  7. Quelles sont les personnes que j’aime? Quelle sont les personnes qui m’aiment ? 

L’auteur termine ses journées par 3 questions stimulantes 

  1. Qu’est-ce que j’ai donné aujourd’hui ?  En quoi me suis-je montré généreux ?
  2. Qu’ai-je appris aujourd’hui ?
  3. En quoi cette journée a-t-elle contribué à améliorer ma qualité de vie ? Que puis-je en retirer pour mon avenir ?

Pour créer un changement durable, il faut que ces questions stimulantes deviennent une habitude et non un exercice épisodique.

La répétition est la clé.

5. Musclez votre capacité à prendre des décisions

Ce que nous dit Anthony Robbins c‘est que ce sont vos décisions au quotidien qui forment votre destinée. Bonne nouvelle, nous sommes tous capables de prendre des décisions et PAR CONSEQUENT DE CHANGER. Ces décisions peuvent paraître infimes mais leurs répétitions entrainent de grand changement. C’est un outil que l’on peut utiliser à n’importe quel moment de nos vies. Le moment où tu prends une décision, tu programmes un changement, tu donnes une nouvelle direction à ta vie.

Une décision à propos de vos habitudes, de la maitrise d’une nouvelle compétence ou de la façon dont vous traitez les personnes entrainera un changement radical dans votre vie. Vous n’êtes pas obligé d’aller au travail tous les jours de la semaine en France, pas au 21 éme siècle, surtout si vous ne savez pas pourquoi vous vous levez chaque matin. Vous avez toujours le choix.

La chose la plus difficile une fois la décision prise c’est de la suivre. Une des choses que l’on peut faire une fois la décision prise, c’est d’entamer une action immédiate qui nous pousse vers sa réalisation. Dans ce processus de réalisation, l’auteur nous conseille de rester engagé mais flexible dans l’approche.

La pire des choses, c’est la non prise de décision vous laissez le cours des événements prendre la décision à votre place.

La prise de décision ça s’apprend et ça se muscle. Souvenez-vous que la mère des compétences est la répétition.

Pour acheter “ L’éveil de votre puissance intérieure” sur Amazon

Si vous souhaitez plus de commentaires sur ce livre cliquez ici

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.