Mon Défi - Lire 25 livres sur le mental

Libérez votre créativité – livre# 16/25

Libérez votre créativité

Libérez votre créativité

Libérez votre créativité

Je partage avec vous un livre coup de coeur qui est depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque, il s’agit du livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité ». Un livre pratique qui vous fera aimer l’écriture et vous poussera progressivement aux changements en explorant la voie de la créativité. Si vous vous êtes déjà sentis en panne d’inspiration ? Que vous voulez assumer votre personnalité, vos souhaits, désirs ? Ou développez votre créativité dans votre vie personnelle et professionnelle ?  Ce livre peut vous y aider ! 

Qui est Julia Cameron ?

Julia Cameron est une américaine née en 1948, c’est une artiste, poète, romancière, réalisatrice, journaliste et également professeur. Elle apprend aux gens à libérer la créativité qui sommeille en eux grâce à ses ateliers. Elle a formé des milliers d’artistes, des non-artistes, des peintres, des réalisateurs, des juristes, des personnes venues d’horizons différents qui portaient en eux le souhait de développer leur créativité.

Avant toute chose peu importe que vous soyez artiste ou non, jeune ou vieux comme elle le dit le flux créatif est en chacun de nous, il suffit de le libérer. En utilisant les principes de ce livre vous apprendrez à créer plus librement.

Comment Julia Cameron en est-elle venue à apprendre aux individus à libérer leur créativité ?

En 1978, elle décide d’arrêter de boire, car pendant longtemps elle avait assimilé le fait de boire à sa capacité d’écriture. C’est comme si écrire et boire allaient ensemble. A cette époque, sa créativité se déversait par spasmes, par jaillissements comme une artère blessée comme elle le dit. L’écriture à cette époque était une souffrance. Elle devait trouver un autre chemin de créativité autre que l’alcool. Il fallait faire un choix soit, arrêter l’écriture ou trouver un autre moyen de trouver sa créativité.

Pour faire face à ses démons et retrouver sa créativité, elle développa ses propres exercices. En y travaillant et en la développant pas à pas, on lui envoya peu à peu des artistes bloqués, des personnes en panne d’inspiration. Avec eux, elle entreprit le même travail qu’elle avait commencé un peu plus tôt. Peu à peu son cercle d’étudiants s’agrandit, le bouche à oreille s’accélérant, elle eut l’idée d’enseigner de façon plus formelle, c’est ainsi que les premiers cours intitulés «  les chemins de la créativité », ont vu le jour. Puis l’idée de faire un livre est apparue comme une évidence afin d’aider un maximum de personnes.

L’électricité Spirituelle

 1- Principe de base

Pour l’auteur, la créativité est une expérience spirituelle.Travaillez avec les outils de ce livre et bien des changements arriveront dans votre vie. Faites les exercices ,vous pourrez observer, noter votre propre progression créatrice.

Voici les principes de base : 

  1. La créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est énergie : une pure énergie créatrice.
  2. Il y a une force créatrice sous-jacente, énergisante, imprégnant chaque vie – y compris les nôtres.
  3. Quand nous nous ouvrons à notre créativité, nous nous ouvrons à la créativité du Créateur qui est en nous et dans nos vies.
  4. Nous sommes nous-mêmes des créations. Et, à notre tour, nous sommes censés maintenir la créativité en étant créatifs nous-mêmes.
  5. La créativité, c’est le don que Dieu nous a fait. Utiliser notre créativité, c’est rendre ce don à Dieux.
  6. Le refus d’être créatif est un choix volontariste et va l’encontre de notre véritable nature
  7. Quand nous acceptons d’explorer notre créateur, nous nous ouvrons à Dieu ; c’est dans le bon ordre des choses
  8. Ouvrir les voies de la créativité au Créateur entrainera beaucoup de changements, subtils certes, mais puissants
  9. C’est sans danger que nous pouvons nous ouvrir à une créativité de plus en plus large.
  10. Nos rêves créatifs et nos désirs les plus profonds proviennent d’une source divine. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers nos rêves, nous nous dirigeons vers notre divinité.

L’auteur, nous invite à relire ces principes une fois par jour et à prêter une oreille attentive. Ils sont les fondements de la reconquête de votre créativité. Plus nous croyons à l’acte créatif plus les événements s’accordent entre eux.

2 – Votre reconquête créatrice

Les exercices présentés dans ce livre demande un certain investissement, ne soyez pas découragés ! Faites le maximum, essayez de faire la moitié au moins. Engagez-vous à consacrer 7 à 10 heures par semaine. Ce modeste engagement peut provoquer d’étonnants résultats.

3 – Ce qu’il faut attendre     

Nous avons souvent des rêves, des grandes idées mais nous sommes incapables de les réaliser. Ces rêves nous échappent, nos vies nous apparaissent plates, sans couleur, nous avons le désir de vivre de façon plus créative, de développer notre sens de la créativité dans la gestion de notre parcours professionnel ou personnel. Ce processus de reconquête est complexe et personnel, il n’y a pas de chemin facile mais le processus de reconquête présente des similarités entre les individus.

Le processus est long et semé d’embuches, vous voudrez sûrement arrêter, vous serez confronté à toutes sortes d’émotions mais ne lâchez pas. 

Comment savoir si vous êtes un artiste bloqué ? La jalousie est un excellent indice. Est-ce que certaines personnes vous irritent ? Est-ce que vous dites : « Je pourrais le faire aussi bien, si seulement… ». Arrêtez de vous dire « c’est trop tard », ou que vos rêves n’ont pas d’importance, arrêtez de craindre votre famille, votre conjoint, vos amis.

Avec le temps et les exercices que vous ferez vous parviendrez à reconnaître, à nourrir, protéger l’enfant qui sommeille en vous. Vous allez apprendre à surmonter vos peurs et effacer vos cicatrices. A rencontrer vos souhaits, vos rêves, vos espoirs et l’expérience vous rendra déprimé, en colère, joyeux, plein d’espoir, et enfin plus libre !  

Quels sont ces outils ?

Il y a deux outils essentiels dans la reconquête de votre créativité, il s’agit des pages du matin et du rendez-vous avec l’artiste. Pour que la reconquête se fasse, il faudra utiliser en permanence ces deux outils.

 

1 – les pages du matinLibérez votre créativité

 Qu’est-ce que les pages du matin ?

Ce sont 3 pages manuscrites dans lesquelles nous donnons libre cours à nos pensées. Chaque matin vous devrez écrire 3 pages, dès le saut du lit, vous vous installerez confortablement devant une feuille blanche et vous allez écrire ces pages peu importe votre humeur, ce que vous avez à raconter, quelque soit les événements extérieurs. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire les pages du matin. C’est le moment où nous laissons notre esprit vagabonder, ce n’est pas censé être de l’art, ni même de l’écriture. Ici vous devez laisser votre main glisser le long des pages et noter tout ce qui vous passe par la tête même les choses les plus futiles, les plus stupides, les plus étranges, rien ne doit être exclut. Pour information, personne ne doit lire vos pages du matin, sauf vous.

Ecrivez ces 3 pages puis glissez-les dans une enveloppe. Les pages du matin ne sont pas négociables car c’est l’outil principal de la reconquête créative. Elles nous mènent petit à petit vers notre moi intérieur, ce que nous voulons réellement. Elles nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous n’aurions pas pu imaginer.

2 – le rendez-vous avec l’artiste

Les pages du matin vous apparaitront sûrement utiles au fur et à mesure de leurs utilisations. Il est possible que vous émettiez de sérieux doutes envers « les rendez-vous avec l’artiste ». Qu’est ce donc le rendez-vous avec l’artiste ?

C’est une plage temps spécialement conçue pour nourrir votre conscience créative et l’artiste qui sommeille en vous. C’est un moment de récréation que vous planifiez à l’avance. Durant ce moment, vous n’emmenez personne d’autre que vous-même.

Il y a pleinde manières de nourrir sa créativité :

  • Une sortie dans un musée
  • Une visite dans un aquarium
  • Aller à la plage
  • Regarder un vieux film
  • Une balade dans un parc

Engagez-vous à avoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’artiste qui sommeille en vous. Les pages du matin sont le lieu où nous nous plaignons, nous identifions les zones à problèmes. Nous évoquons les préoccupations, nos tourments, c’est la première étape vers la libération. La seconde étape nous permet d’entrevoir des changements, des solutions.

3 – Remplir le puits, peupler la mare 

 

 

Remplir notre réservoir créatif implique la recherche active d’images. Cela m’implique pas forcément que tout soit nouveaux.

Ces actions peuventêtre :

  • Cuisiner
  • Repasser
  • Se doucher
  • Ranger sa chambre

Ces activités répétitives et régulières peuvent amorcer le réservoir créatif. Apprenez à connaître quelles sont les activités qui vous conviennent le mieux et utilisez-les ?

4 – le contrat de créativité

Libérez votre créativité

L’auteur demande à ses étudiants de passer un contrat avec eux-mêmes en s’engageant à faire les exercices. Je vous présente un aperçu des thèmes abordés lors de chaque semaine d’exercices.

Semaine 1 : retrouver le sentiment de sécurité

Semaine 2 : retrouver un sentiment d’identité

Semaine 3 : retrouver un sentiment de puissance

Semaine 4 : retrouver un sentiment d’intégrité

Semaine 5 : retrouver le sentiment du possible

Semaine 6 : retrouver le sens de l’abondance

Semaine 7 : retrouver le sens des liens

Semaine 8 : retrouver un sentiment de force

Semaine 9 : retrouver le sentiment de compassion

Semaine 10 : retrouver le sentiment de protection

Semaine 11 : retrouver le sentiment d’autonomie

Semaine 12 : retrouver le sens de la foi

Conclusion du livre Libérez votre créativité

Je partage avec vous un livre qui m’a particulièrement marqué puisque en y réfléchissant si j’ai créé ce blog, c’est en partie grâce aux exercices que présente Julia Cameron qui m’a fait comprendre que l’écriture pouvait être autre chose qu’un exercice sérieux, strict et sans couleur. En s’attelant aux exercices, semaine après semaine, on redécouvre l’écriture sous un nouvel aspect amusant, décalé, haut en couleur où l’on se lâche à l’abri des regards. Ce livre a le don de désacraliser l’écriture, rien que pour cette raison, je vous recommande la lecture et l’application de ce livre. L’auteur utilise des mots, des terminologies très orientés spiritualité mais après quelques pages on se fait vite à son style d’écriture. Toutefois, ce livre demande un gros engagement car il se compose en 12 semaines et l’auteur recommande de s’y atteler 7 à 10 heures par semaine. Je ne suis jamais parvenu au bout des 12 semaines d’exercices, mais j’aimerais réellement y parvenir c’est pour cette raison que j’ai repris les exercices semaine 1, mais mon emploi du temps actuel australien ne me permet pas de le réaliser correctement donc j’ai décidé de le reporter temporairement.

Pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram, je vous invite à faire un tour sur mon défi en cours pendant les mois ou je suis au pays des kangourous (AUSTRALIE) en cliquant sur la rubrique “Mes Défis”

Cliquez juste ici pour suivre mes aventures sur instagram:

Actuellement, sur Sydney, je travaille en tant que Labour (main d’œuvre) sur divers chantiers de construction. Les journées sur un site de construction commencent particulièrement tôt, c’est-à-dire entre 7h ou 7h30, selon les sites ce qui équivaut à un lever à 5:30 selon où se trouve le chantier. Etant de bonne volonté, j’ai tenté une fois de me lever à 4h20 pour effectuer mes trois pages du matin. Autant vous dire que je n’ai pas assumé longtemps ma décision puisque des le lendemain, j’ai eu 1h30 de retard sur mon lieu de travail, sans préjudice heureusement 😉 ! Donc, pour le moment, je mets en attente ce projet que je serai ravi de poursuivre.Libérez votre créativité de Julia Cameron.

 

Pour acheter “Libérez votre créativité” sur Amazon

Si vous souhaitez plus de commentaires sur ce livre cliquez ici

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.