Mes 9 raisons d’apprendre l’espagnol !

Pourquoi certaines personnes s’engagent dans une activité et pourquoi d’autres l’abandonnent ? Pourquoi certains individus s’investissent plus que d’autres ? Pour répondre à ce phénomène complexe, nous allons nous attarder sur l’un des aspects de la motivation.

Chaque individu a des raisons très différentes pour s’investir dans une activité. Vos raisons peuvent liées à des facteurs internes, externes ou être en interaction. Avoir une connaissance précise des raisons qui nous motivent est une composante de votre réussite. 

Je t’invite à prendre un bloc note et à faire l’exercice également ! 

Pourquoi fais-tu les choses actuellement ? Quelles sont les véritables raisons derrière tes actions ? 

Conseil n°1 : Soyez précis, n’hésitez à prendre plusieurs minutes pour développer chaque raison.

Conseil n°2 : cette liste n’est pas fixe, revoyez-la regulièrement et peaufinez-la..

Conseil n°3 : Mettez-la à proximité de main

Avant d’aller plus loin, je vais m’attarder aux raisons pour lesquelles je m’intéresse à l’apprentissage des langues étrangères et notamment de l’espagnol et pas d’une autre langue comme l’Arabe, ou le Russe encore ? D‘ou vient cette envie ? Comment j’en suis arrivé à vivre sur Barcelone ? Est-ce le fruit du hasard ? Et bien, pas, vraiment, j’ai découvert la culture hispanophone lors de plusieurs séjours sur Barcelone et c’est définitivement lors d’un séjour en 2015 qu’une petite graine a été semée dans mon esprit. La couleur des ruelles, la chaleur de l’été, les délicieuses tapas auront définitivement ancré ce désir d’en savoir plus. Pourtant, il faudra plusieurs années pour que ces pensées se matérialisent et deviennent réelles ! ;) 

Mes 9 raisons d’apprendre l’Espagnol 

1. UNE DES LANGUES LES PLUS PARLEES DANS LE MONDE. L’espagnol compte environ 500 millions de locuteurs, lls vivent en grande majorité en Amérique latine. L’espagnol est la langue officielle de 21 pays présent sur 4 continents. L’espagnol se déplace devant l’anglais en terme de locuteur natif pour tous les amoureux de voyages lancez-vous, ça vous sera bien utile. Imaginez 500 000 000 qui créent des nouvelles choses, livres, films, podcasts, musiques, un univers entier à explorer. Toutes les créations ne sont pas traduites dans nos langues natales notamment le Français. Apprendre l’espagnol, c’est potentiellement avoir accès au cerveau (à leurs idées) de 500 millions d’humains. 

2. ELARGIR MA VISION DU MONDE. Apprendre une nouvelle langue, c’est développer sa sensibilité par exemple pour exprimer “AIMER”, les Espagnols utilisent 3 verbes “GUSTAR” / “QUERER” / “AMAR” qui s’emploient dans des contextes différents. En français à contrario nous n’utilisons qu’un seul mot “AIMER” pour exprimer ce que nous aimons. Nos langues influencent notre perception du monde comme notre monde influence notre langage comme l’exprime Tocqueville dans “De la Démocratie en Amérique”. Pourquoi le peuple aborigène Yolnu (Australie) a autant de difficulté à comprendre le monde occidental ? Dans leur language, il n’y a pas de mot équivalent à “l’entreprise”, “Internet”, “blog”, “maison de retraite”, “propriété privée”, avec ces mots, il décrouvre un nouveau univers. Pour les occidentaux essayant d’apprendre la langue Yolnu découvrent que les Yolnu ont une richesse linguistique pour exprimer l’environnements naturel dans lequel ils vivent. Chaque langue a beaucoup à nous apporter, la perte d’une langue correspond à l’appauvrissement potentiel de notre champ de conscience. 

Les caractéristiques de notre langue maternelle nous donner un cadre de part sa structure grammaticale, de son vocabulaire. Apprendre une nouvelle, c’est sortir de cadre limitant pour enrichir son acuité mentale, avoir une meilleure perception de son environnement.

Pour aller plus loin : http://theconversation.com/comment-la-langue-que-vous-parlez-change-votre-vision-du-monde-60216

 

3. SENTIMENT D’APPARTENANCE. J’accorde de l’importance à me connecter avec des locuteurs natifs. Toujours embêtant de discuter avec un interlocuteur dont nous ne comprenons que quelques mots. Comment vouloir lier une amitié sans avoir une bonne maîtrise de la langue de la personne en face ? C’est compliqué.. je l’ai vécu en Australie, c’est bien plus simple de se tourner vers des gens de sa communauté, les relations se font plus facilement, les blagues sont mieux comprises. En somme, la conversation est fluide. C’est pour cette raison que je souhaite avoir une bonne maîtrise de cette langue, niveau B2 sera suffisant pour mon utilisation. L’idée, c’est que votre objectif soit utile dans votre vie quotidienne, qu’il est un réel impact. 

4. PROFESSIONNELLEMENT. Je pense que l’apprentissage d’une langue permet d’avoir plus d’opportunités sur le plan professionnel et financier. Une langue parlée dans 25 pays, plus de 500 millions d’utilisateurs, autant de porte ouverte susceptible de correspondre à mes attentes. Devenir employable dans une langue cible demande des compétences variables selon le poste cible. Quelle compétence devez-vous maîtriser pour atteindre votre prochain objectif ?

5. LIRE, LIRE, LIRE. J’accorde beaucoup d’importance à la lecture, ce sont des portes ouvertes vers de nouvelles sphères. Lire un livre, c’est rentrer dans l’univers de l’auteur, son espace intime. Lire, c’est créer des nouvelles connexions à partir des idées de l’auteur et des vôtre ainsi ces connaissances vont s’additionner pour en créer une nouvelle.

Comme disait Serge Soudoplatoff, dans l’économie de la connaissance, le partage de la connaissance se multiplie alors qu’un bien matériel se divise.

Au même titre que lire, se balader, regarder un documentaire c’est s’autoriser à avoir une nouvelle influence et à ainsi créer de nouvelles pensées, idées, concepts à partir de votre vie. Pour moi lire, c’est agrandir son champ de conscience et tout la curiosité que j’ai pour des sujets comme l’effondrement écologolique, l’entreprenariat, le poker, l’apprentissage des langues, les relations humaines va alimenter mon blog et mon intérêt pour la préparation mentale. Quelle est votre prochaine lecture ? 

6. MIEUX COMPRENDRE LA CULTURE HISPANIQUE. M’imprégner de l’histoire de Barcelone, de l’Espagne ainsi que du mode de vie hispanique.  

7. DÉVELOPPER MES MUSCLES VOCAUX. L’espagnol a beaucoup de sonorités différentes du français, c’est un excellent moyen d’exercer sa prononciation, l’apprentissage de nouveaux sons par le positionnement de sa langue. 

Par ailleurs, il me semble que l’école oublie bien trop souvent cette composante orale. Cette compétence orale s’intègre dans la compétence sociale qui est la compétence n°1 selon moi pour une vie épanouie. Nous vivons en connexion avec les autres, c’est par notre capacité à communiquer que nous pouvons vivre en harmonie. Ceci n’est que mon avis, développer mes compétences orales par la bonne maîtrise des sonorités contribuera à développer mon habilité à exprimer des messages claires.

 De manière plus globale améliorer mes compétences sociales et SURTOUT ENFIN ÊTRE CAPABLE DE ROULER LES “R” correctement ! :D

8. ME CHALLENGER. Mettre en place les différents outils de la préparation mental sans filtre en toute transparence. : 

  • Définir son objectif de façon précise,
  • Mettre en place une planification selon mes connaissances actuelles en matière d’apprentissage d’une langue. 
  • Utiliser le pouvoir de la visualisation
  • Améliorer son contrôle attentionnel
  • Booster sa confiance, son estime de soi
  • Développer sa curiosité 
  • Gestion de stress
  • Et bien d’autres encore….
9 raisons d'apprendre l'espagnol

9. PROMOTION DE MON SITE  ! Moment PUB / PUB. Si tu ne l’as pas fait encore, je t’invite à télécharger le bonus ci-dessous. ;). Faire ce type de challenge, ça permet de vivre ce que mes interlocuteurs peuvent vivre au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent, les moments de doutes, etc..

Voici les 9 raisons principales qui me motivent pour appendre l’Espagnol. 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre De Ne Pas Progresser ?​

Téléchargez "Les 10 conseils d'or du préparateur mental"