Mes expériences HELPX en Australie (2018)

 

 

 

Bienvenue à vous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de mes expériences HELPX en Australie !

HELPX, c’est quoi ? Vous allez travailler quelques heures par jour 3 ou 4 heures en échange du logement et de la nourriture la plupart du temps. Attention soyez vigilant, lisez bien toute l’annonce à laquelle vous allez postuler car certaines ne prévoient pas de vous offrir la nourriture en échange. Chaque famille fait un peu comme elle souhaite en fonction du travail qu’il y a à effectuer

Je viens tout juste d’arriver sur Angers, ma ville natale. Il y a maintenant 1 semaine, je vous avoue que la différence de température me glace le sang.  

 

Durant mon séjour de plus de 8 mois, j’ai effectué 4 différentes expériences HELPX. 

Ma première expérience HELPX s’est déroulée à 2 heures en train de Melbourne au nord vers Benalla, perdu en pleine campagne. Je vous mets ici, le lien Helpx de cette famille qui fut d’un accueil incroyable, au petit soin pour vous faire sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. Cette famille possède une petite ferme avec un vignoble, des chevaux, des moutons, des canards. Durant ces 15 jours je me suis occupé de couper la vigne, 4 heures par jour en échange des repas et d’un lit.

 

HELPX

 

 

A l’issue de cette belle expérience, j’ai décidé de récidiver quelques mois plus tard. Je venais de faire la côte Est de l’Australie en van jusqu’à Cairns. A ce moment, je suis dans une situation financière compliquée. Plus trop d’argent donc je décide de recourir à HELPX en vue de continuer à visiter les alentours de Cairns. J’envoie quelques mails via le site HELPX toujours, et là un monsieur de 80 ans accepte ma demande ainsi me voila parti vers Gordonvale à 45 minutes de Cairns à peu près. Ce monsieur possède une grande propriété avec des emplacements habitables qu’il loue. Durant ces 5 jours, je vais m’occuper de l’intendance (ramasser les feuilles sur la propriété, arroser les plantes, ramasser les déchets, cuisiner de temps en temps).

Je me rends compte assez rapidement que ce monsieur est assez strict et au final je travaille plus de 5h par jour ce qui ne me laisse absolument pas le temps de visiter les alentours. Cet aspect est à coupler à un humour particulier car il n’a pas hésité à me dire plusieurs fois “Je ne pensais pas que tu réussirais” ou à me dire comme j’étais français je ne pourrais pas le faire. Au début, je prends ça pour de l’humour mais au bout d’un moment je me demande s’il le pense réellement. Jusqu’au jour ou un matin, je me lève un peu plus tard que prévu ce qu’il l’irrite fortement. Dans ce contexte, je lui exprime mon souhait de quitter sa ferme vue qu’il n’a pas l’air satisfait. Je lui dis clairement que je préfère partir aujourd’hui, ça me parait mieux pour nous deux. A ceci, il répond “bah écoute pars“, ainsi je me suis retrouvé à faire de l’auto-stop pour rentrer sur Cairns. 

 

 

HELPX

 

HELPX

 

Non déçu de cette deuxième expérience, je décide de retenter HELPX à Magnetic Island car je voulais absolument découvrir cette île avant de quitter l’Australie.Une fois l’hôte trouvé, je prends le premier bus qui relie Cairns à Townsville. Après 6h de bus me voilà au port de Townsville d’où j’ai pu prendre un ferry qui m’amena sur Magnetic Island. Cette troisième expérience fut l’une des plus belles, j’ai rencontré une personne avec un parcours de vie d’une extrême richesse. Marguerite en l’occurrence (mon hôte) avait voyagé toute sa vie en temps que cuisinière sur des bateaux de luxe ce qui lui avait permi de se rendre sur la plupart des îles dans le monde. Outre la richesse des échanges, elle m’a complètement intégré et fait participé à ses activités quotidiennes comme des balades en kayak ou des soirées avec ses amis.  En somme, une merveilleuse expérience en échange de quelques travaux dans le jardin. 

Lien HELPX de cet hôte 🙂 

 

HELPX

La caravane ou j’ai pu vivre durant ces 11 journées. 

HELPX

Aperçu de la propriété de mon hôte

HELPX

La vue depuis le FORK de l’île

 

En vue de passer les fêtes dans une grande ville, je prends un vol de Townsville jusqu’à Melbourne d’où j’ai effectué ma 4ème expérience HELPX. Une dernière expérience mitigée puisque l’hôte cherchait davantage un travailleur et n’était pas forcément intéressé par l’échange, le dialogue. 

Lien du l’hôte HELPX

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.