Articles

Planifier vos objectifs

 

 

Planifier vos objectifs

 

Votre vision

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez des souhaits, des envies, des buts que vous voulez atteindre pour votre avenir et pour construire votre vie. Tout cela, vous donne une idée plus ou moins précise de ce à quoi vous aimeriez que votre futur ressemble. C’est votre VISION.

Elle se résume souvent par “avoir un corps musclé”, “faire carrière” etc… Ce sont des objectifs vagues. Ces buts impliquent des tâches et des actions qui sont mal formulées, c’est pourquoi il est difficile de déterminer un point de réalisation dans le temps ou encore de déterminer un degré de réalisation à partir duquel on pourrait considérer la vision comme étant atteinte.

Le parcours paraît flou et ambigu puisque les conditions finales et les balises qui jalonnent le chemin n’ont pas été posé.

Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas ou il va
Sénèque

 –

Vos objectifs ne doivent pas seulement être fixés sur le résultat

Vous vous êtes fixé un but et vous avez échoué ?! Vous n’avez pas été sélectionné en équipe A (la meilleure), ou encore vous avez fini 4ème à une course de VTT alors que vous visiez le podium.

C’est que vous vous êtes fixé un objectif de résultat. Ces objectifs se traduisent par “Je veux gagner telle course” ou “Je veux être sélectionné en équipe de France junior de triathlon”. Ces objectifs ne dépendent pas uniquement de nous mais de la performance des autres participants. Et c’est exactement ce type d’objectifs que se fixent la plupart du temps les personnes.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas atteint votre but que vous avez échoué sur tous les plans. Cet objectif vous a fait sortir de votre zone de confort, vous avez parcouru un chemin incroyable entre votre prise de décision et aujourd’hui. Vous avez fait preuve de persévérance, de patience, de motivation, tout au long de ce processus vous avez ainsi développé vos compétences mentales. Ceci n’est pas négligeable.

 

 

La nécessité de définir des “objectifs de performance”

Reprenons, vous n’avez pas atteint votre objectif de résultat. Pour autant, si vous vous êtes fixé des objectifs de performance vous allez sortir gagnant de ce challenge car ces objectifs se concentrent sur ce que l’on maîtrise, ce sur quoi nous avons un impact.

Il est important de se centrer sur le processus plutôt que sur le résultat. Les objectifs de performance se traduisent ainsi “Courir un marathon en 1h40”, “Ecrire 2000 mots par jour en vue d’écrire un livre” ou encore “Maintenir 3 séances de course à pied par semaine”.  Dans ces formulations, vous êtes acteur et responsable de votre résultat en mettant en oeuvre les actions nécessaires pour y parvenir.

Vous pouvez atteindre votre objectif de performance et pas forcément celui de résultat mais pour autant vous serez gagnant car il en restera toujours quelque chose de positif et constructif.

Maintenant que vous avez bien en tête cette nuance. Passons à l’établissement de vos objectifs.

 

 

Planifier vos objectifs selon la méthode S.M.A.R.T.

Vous avez une vision plus ou moins précise de ce que vous voulez devenir et de ce que vous ne voulez pas ! Et bien, c’est le moment de clarifier tout cela ! Afin de donner vie à votre vision, il est nécessaire de définir des objectifs concrets.Pour cela, il est important de respecter la méthode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporalisé).

 

Spécifique

Votre objectif doit être clair, précis et formulé avec exactitude. Il indique le résultat que l’on cherche à atteindre. Vous devez choisir précisément le domaine d’activité dans lequel vous allez vous lancer : monter votre propre entreprise et définir quel chiffre d’affaire vous devrez atteindre pour qu’elle soit viable, progresser dans votre métier, choisir une autre orientation professionnelle, partir à l’étranger, définir une pratique sportive et quel sera son impact sur votre style de vie, etc…

Je veux me remettre à la course à pied” ne suffit pas. Un objectif S.M.A.R.T se définit plutôt ainsi “Je veux courir le 10km de paris le 15/02/2018″.

Mesurable

Pourquoi est-ce que vos objectifs doivent être mesurables ?

Si vous ne pouvez pas mesurer le degré d’avancement de vos objectifs c’est comme si vous naviguez sans carte, ni boussole. Ce n’est pas stimulant donc donnez-vous un objectif chiffré.Un objectif smart se mesure et implique des critères à l’aide desquels vous êtes en mesure de juger quand l’objectif a été atteint.

Atteignable

Votre objectif est-il accessible ? La faisabilité d’un objectif est assez subjectif est dépend de chacun et de ses ressources. Toutefois, Il faut faire la part des choses entre ambition et démesure, la frontière est parfois fine.

Pour déterminer si votre objectif est atteignable ou non. Je vous invite à identifier les freins qui pèsent sur la réalisation de votre objectif et les leviers qui vous permettraient de les atteindre. Après cela essayez de répondre à ces questions :

  • Pouvez-vous lever ses freins ? Si oui, comment allez-vous vous y prendre ?
  • Pouvez-vous trouver d’autres leviers qui puissent vous aider ? Lesquels ? Comment allez-vous les développer ? les mettre en place ?

Votre objectif est-il toujours atteignable ? L’objectif doit être ambitieux mais réaliste.

Réaliste

On pourrait croire que c’est semblable à atteignable, en réalité il y a une nuance. Réaliste se résume ainsi : est-ce que mon projet est réalisable par rapport à mon emploi du temps et de ma vie actuelle ? Est-ce que de manière réaliste, je peux l’intégrer à ma vie pour le mener à bien ?

Si vous avez un emploi du temps très chargé, que vous faites des semaines de 70 heures, que vous passez tout le week-end à vous reposer suite à cette semaine alors vous devez impérativement apporter des changements dans votre vie.

Si vous ne pouvez apporter de changements radicaux, vous pouvez apporter quelques améliorations :

  • Apprenez à faire plus en moins de temps ou faites différemment,
  • Eliminé le superflu dans votre emploi du temps,

Temporalisé

Un objectif se doit de comporter une date à laquelle vous souhaitez l’avoir atteint. Il vous faut sélectionner un délai adéquat et réaliste, en fonction du type et de l’ampleur de l’objectif, ainsi que de vos conditions de vie personnelle. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le temps dont vous avez eu besoin pour atteindre des objectifs comparables par le passé.

Vous avez défini clairement votre objectif final, vous êtes en bonne voie mais il vous reste à jalonner le chemin en objectif intermédiaire. L’intérêt est de s’évaluer et de corriger son comportement si besoin.

 

Segmentez vos objectifs finaux en objectifs intermédiaires

Planifier vos objectifs

Vous voulez manger ce gâteau en entier ? A quelles méthodes allez-vous recourir ? L’ingurgiter d’un coup ou le découper en petites parts pour en venir à bout progressivement. Bien évident, il est bien plus facile de venir à bout de cette tâche en progressant petit à petit.

Votre objectif principal se doit d’être réparti entre plusieurs objectifs intermédiaires. Qui sont eux-mêmes reliés à l’objectif final.

Planifier vos objectifs à long terme est difficile et complexe car le chemin pour y arriver est semé d’embûches, de contretemps mettant en danger votre but. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de segmenter votre objectif final en objectifs intermédiaires. La réalisation de ces objectifs intermédiaires va décupler votre motivation car ils sont plus facilement à portée de main.

En segmentant vos objectifs, vous allez pouvoir planifier et évaluer votre avancement et ainsi corriger le tir à temps si vous vous éloignez de votre but. Cette segmentation peut-être très avancée en vous fixant des objectifs mensuels, hebdomadaires puis quotidiens. En suivant ce processus, vous serez sûr d’avancer progressivement vers la réalisation de votre objectif.

Assurez-vous que vos objectifs intermédiaires soient également S.M.A.R.T 😉

Sources :

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  

1 thought on “Planifier vos objectifs

  1. Bravo Thibault, merci de partager de si beaux articles!.. C’est promis, j’arrête d’essayer de manger les gâteaux en entier maintenant! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *