Podcast

[Podcast#02] A quoi sert la préparation mentale ? Réponse de Valentin Huvelin

préparateur mental

A quoi sert la préparation mentale ? Réponse de Valentin Huvelin !!

 

Valentin HUVELIN

Thibault ROBERT : Bonjour Valentin, est-ce que tu peux te présenter, nous expliquer ce que tu fais ? 

Valentin HUVELIN  : Je m’appelle Valentin, j’ai 28 ans, je suis préparateur mental et ça fait maintenant 5 ans que je pratique. Je vis sur la belle ville d’Angers.

 

Thibault ROBERT : Je voulais revenir sur tes formations, quelles formations as tu suivies pour devenir préparateur mental ?

Valentin HUVELIN : J’ai fait deux formations, la première c’était un Master STAPS, une licence à Paris puis après je suis parti sur Nantes pour faire ce Master en préparation physique et préparation mentale. En fait, j’ai validé ce master qui était très théorique qui était très bien mais qui manquait de pratique. Et également, je manquais aussi de professeurs qui avaient été sur le terrain en préparation mentale donc j’ai décidé de réaliser le diplôme européen de préparation mentale sur 1 an ce qui était cette fois beaucoup plus axé sur la pratique. On n’avait que des professionnels du milieu qui pratiquaient déjà en préparation mentale. 

 

Thibault ROBERT : Qu’est ce qui t’a motivé à devenir préparateur mental ?

Valentin HUVELIN : Arrivé en Master plusieurs options s’offraient à moi et c’était clairement celle qui me plaisait le plus. La préparation physique ça ne m’intéresse pas, les entraînements moyen, par contre la préparation mentale ça m’intriguait énormément, je savais pas ce qu’il y avait dedans. Je pensais qu’il y avait plein de clés aussi qui pouvaient m’aider c’est un peu tout ça qui m’a dirigé plus vers la préparation mentale que vers la préparation physique.

 

Thibault ROBERT : A quoi ça sert la préparation mentale, ses finalités ? 3:30

Valentin HUVELIN : Les objectifs de la préparation mentale sont d’améliorer certaines composantes psychologiques qui sont :

  1. Votre qualité de motivation : comment vous faites pour être plus motivé dans n’importe quelles disciplines. 
  2. Votre confiance en vous: Comment vous allez faire pour être plus confiant ? Comment vous allez faire pour croire que vous êtes capable de réussir ?
  3. Votre capacité à gérer vos émotions : Comment vous faites pour mieux gérer vos émotions ? Que ce soit des émotions positives ou négatives, le stress, etc… Et la préparation mentale vise à améliorer ça.
  4. Votre capacité de concentration. Comment réussir à se concentrer plus longtemps avec le plus d’intensité possible dans la pratique que vous réalisez ?

 

Thibault ROBERT : Comment se déroule la 1ère séance avec un préparateur mental ? Est-ce que tu peux m’expliquer ? 4:23

Valentin HUVELIN : Alors avant la première séance, il y a la pré-séance. Moi par exemple, je me mets à la place des gens et ils n’ont pas envie de payer tout de suite 50 ou 60 ou 80 euros pour avoir une séance parce que mes prix sont progressifs ou dégressifs selon divers critères que nous verrons lors du prochain podcast. J’offre une séance bilan, dans laquelle on discute et la personne m’explique ses problématiques. On est venu me voir pour certaines raisons, j’ai telles problématiques. En fonction de ses problématiques, je lui rends un bilan écrit dans lequel je définis les objectifs afin que ce soit bien clair entre lui et moi. Je définis un programme qui peut être de 1 séance, de 3 séances, de 5 séances ou de 10 séances qui nous permettront selon moi de venir à bout des problématiques évoqués.

 

Thibault ROBERT : La préparation mentale on l’associe souvent à l’univers sportif ? Ma question, a qui est destiné la préparation mentale, est-ce uniquement pour les sportifs ? 5:53 

Valentin HUVELIN : A l’origine, moi je travaillais avec des sportifs puisque je venais de ce milieu mais maintenant je l’ai complément élargi. Puisque la préparation mentale travaille sur la confiance en soi, la gestion des émotions, la motivation, la concentration, tous ces aspects se retrouvent dans d’autres domaines autre que le sport et notamment, je pense au monde de l’entreprise, aux gens qui veulent être plus performants aussi dans leur vie au quotidien. Plus ça va et plus je pratique la préparation mentale avec des étudiants, des chefs d’entreprise, des employés, des chômeurs.

 

Thibault ROBERT : Est ce que tu as des outils de prédilection dans ta pratique ? 6:43

Tu m’aurais posé la question, il y a 3 ans, je t’aurais dit la fixation d’objectifs. Aujourd’hui, je vais te répondre la méditation. Ca a clairement évolué, aujourd’hui c’est mon outil de base et de référence. Pourquoi ? Parce que il est super simple à utiliser, parce que moi ça me necessite simplement 10 à 15 minutes pour l’apprendre à quelqu’un. En terme d’efficacité, c’est l’outil le plus efficace. La méditation, c’est l’un des outils que je propose presque automatiquement, pas tout le temps car pour certaines problématiques c’est pas utile. Mais avec quelqu’un avec qui je vais travailler sur le long terme je le propose quasiment systématiquement.

Thibault ROBERT : Une personne qui est démotivée, quels outils liés à la préparation mentale pourrait-on utiliser ? 8:00 

En général, quand j’ai une personne qui n’est pas motivée, la première chose c’est d’essayer de comprendre. Pourquoi est ce qu’elle en est arrivée là ? Pourquoi ça ne l’a motive pas ? Pourquoi la pratique n’a pas de sens ? On peut avoir deux niveaux de travail !

1 – Le premier c’est un travail sur le sens, à un niveau plus profond qu’on va travailler à deux. Pourquoi ça n’a plus du sens ? Et comment retrouver quelque chose qui fait du sens? 

2- Le deuxième c’est un travail un peu plus superficiel. La personne a du sens mais elle n’arrive pas à se motiver. Du coup on va refixer des objectifs, la personne n’a pas d’objectif, elle ne sait pas ou elle va, donc on va redéfinir un cap qui lui permettra de rester motivé dans sa pratique.

 

Je vous remercie d’avoir écouter ce podcast j’espère qu’il vous a plu ! N’oubliez pas de télécharger le bonus juste en dessous 😉 

Pour découvrir le site de Valentin HUVELIN, cliquez ici 😉 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 32
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.